L'équipe JJC

Cet évènement vous est proposé par l'équipe des Jeunes Chercheurs du Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) de l'UMR1121 Université de Loraine-INRA (Colmar et Nancy). L'objectif de la journée n'étant pas de présenter leurs travaux alors ils le font maintenant !

 

 Manon Dardonville - Doctorante de l'équipe Agriculture Durable

 "Je cherche à évaluer quantitativement la vulnérabilité des différentes formes d'agriculture face aux perturbations écologiques et socio-économiques qui les menace."

 

Gianni Galati - Doctorant de l'équipe Métabolisme secondaire

  "Ma thèse porte sur la détermination de la balance croissance/défense au travers de l'étude moléculaire de synthèse des furocoumarines chez le panais. Cette étude moléculaire est basée sur le transfert partiel de la voie métabolique de ces composés dans le génome d'une plante non productrice, le tabac, via une approche de clonage multigénique"

 

Jérémie Goulnik - Doctorant de l'équipe Agriculture durable

"J'étudie les effets de l'intensification agricole en prairie permanente sur les interactions plante-pollinisateur en employant une approche fonctionnelle. Mon travail de thèse vise notamment à mieux comprendre les relations entre diversité fonctionnelle et fonctionnement des écosystèmes. "

 

Ludivine Hocq - Post-doctorante de l'équipe Métabolisme secondaire

"Je travaille sur le clonage et l'expression de protéines impliquées dans production de molécules à haute valeur ajoutée."

 

 Renaud Misslin - Post-doctorant de l'équipe Agriculture Durable

 "Je travaille sur la modélisation des systèmes socio-écologiques complexes à partir de méthodes mécanistes et individu-centrées."

 

 Yuka Munakata - Doctorante de l'équipe Agriculture Durable et l'équipe Métabolisme secondaire

 "J’étudie les relations entre les plantes et certains microbes, appelés endophytes, qui vivent à l’intérieur de ces plantes. En particulier, je me focalise sur les métabolites produits, afin de découvrir des composés d’intérêt et des microbes utiles."

 

Andréïna Nuttens - ATER de l'équipe Métabolisme secondaire

  "J’étudie les impacts de l'environnement sur le fonctionnement des végétaux, et les défenses que ces derniers mettent en place pour y faire face."

 

 Marwa Roumani - Doctorante de l'équipe Métabolisme secondaire

"Je travaille sur l'impact in-planta (croissance, fertilité, défense) de la modulation du niveau d'accumulation des  phénolamides ( métabolites secondaires)  du plant de Tomate élicité en réponse à son ravageur le lépidoptére Tuta absoluta  et intérêts thérapeutiques de ces phénolamides. "

 

Cloé Villard - Doctorante de l'équipe Métabolisme secondaire

"Je travaille sur des molécules de défense des plantes appelées furocoumarines. J'étudie leur voie de biosynthèse chez le figuier et cherche à utiliser cette voie pour mieux comprendre la balance défense-croissance des végétaux." 

 

 

logo

Personnes connectées : 1